Vers une nouvelle théologie en Islam (2ème partie)

Sunrise over village in central Egypt - looking over a church's dome to mosque minarets
Sunrise over village in central Egypt - looking over a church's dome to mosque minarets ©Getty - Kharps
Sunrise over village in central Egypt - looking over a church's dome to mosque minarets ©Getty - Kharps
Sunrise over village in central Egypt - looking over a church's dome to mosque minarets ©Getty - Kharps
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A quoi pourrait ressembler une nouvelle théologie de l'Islam que s'emploient aujourd'hui à bâtir une constellation de philosophes et de théologiens musulmans ?

Avec
  • Constance Arminjon Maître de conférences à l’École pratique des hautes études (Paris)

Y a-t-il un sens à parler d’une réforme de la pensée religieuse islamique ? cette question récurrente a toujours été posée avec acuité, mais une réponse probante tarde à venir. Cependant, « une nouvelle théologie » est bel et bien élaborée par une constellation de philosophes et de théologiens musulmans.

L’historienne Constance Arminjon , directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste de l’histoire doctrinale contemporaine en islam, nous présente, en deux parties, l’essor de cette réflexion critique qui tend à redéfinir la doctrine de la foi, repenser la nature et le statut du Coran et reconsidérer les rapports de l’islam avec l’altérité, notamment confessionnelle.

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Dans son dernier livre, Vers une nouvelle théologie en Islam , elle décrit l’évolution doctrinale de l’islam depuis la fin des années 1980.

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