Le tome 4 du Dictionnaire de l'Académie française a récemment paru aux éditions Fayard, soldant la 9e édition de l'ouvrage, depuis sa première parution en 1694. L'Académie est-elle une institution apte à préserver la vitalité de la langue française ? Est-elle un moyen de l'institutionnaliser ?
- Barbara Cassin, philosophe, philologue, académicienne et directrice de recherche au CNRS
- Bernard Cerquiligni, professeur émérite de l’université de Paris, spécialisé sur l’Histoire de la langue française
- Maria Candea, professeure en linguistique et sociolinguistique française à l'université Sorbonne Nouvelle
Présentant 21 000 nouvelles entrées, ce dictionnaire est aussi critiqué pour son retard sur les usages de la langue. Ce 4e tome actualise les entrées allant des lettres R à Z. Il solde une édition dont le premier tome a paru en 1992. Un travail sur le temps long, dont certains considèrent qu'il répond davantage à une valeur patrimoniale qu'aux usages et besoins quotidiens des francophones. Une édition au long court, qui, pour certains, rend obsolète la définition de certains mots avant que le dictionnaire ne soit soldé.
Les 321 millions de francophones peuvent se tourner vers d'autres dictionnaires actualisés tous les ans et plus fournis, comme le Robert ou encore le Larousse. Sous quels critères se fabrique un dictionnaire aujourd’hui ? Comment se fabrique et évolue la langue française et ses usages ?
Pour aller plus loin :
- Barbara Cassin a dirigé l'écriture de l'ouvrage "Le livre d'une langue", paru aux éditions du patrimoine en 2023, à l'occasion de l'ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts Elle a également dirigé le « Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles » paru aux éditions du Seuil en 2004.
- Bernard Cerquiglini a écrit « La langue anglaise n'existe pas. C'est du français mal prononcé », paru en 2024 aux éditions Gallimard, collection "Folio essais".
- Maria Candea est la co-autrice du Tracts Gallimard « Le français va très bien, merci », publié en 2023 et de l’ouvrage « Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique » (La Découverte poche, 2021).
L'équipe
- Ecrivain et scénariste, producteur de l'émission "Questions du soir"
- Production déléguée
- Florian Le CalvezStagiaire
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
