Area Forest Tracker, le nouvel outil OSINT de Bellingcat

L'OSINT Forest Area Tracker permet de suivre les ondes infrarouges de zone forestière. Permettant d'analyser l'impact de la guerre sur les écosystèmes. - BELLINGCAT
L'OSINT Forest Area Tracker permet de suivre les ondes infrarouges de zone forestière. Permettant d'analyser l'impact de la guerre sur les écosystèmes. - BELLINGCAT
L'OSINT Forest Area Tracker permet de suivre les ondes infrarouges de zone forestière. Permettant d'analyser l'impact de la guerre sur les écosystèmes. - BELLINGCAT
Publicité

Parmi les nombreuses victimes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y en a une dont on parle peu et qui intéresse le collectif de journalistes Bellingcat : c'est la forêt ukrainienne. Bellingcat a mis au point un nouvel OSINT.

Bellingcat est un groupe international indépendant de chercheurs, d'enquêteurs et de journalistes , des pionniers dans l’enquête en source ouverte, enquête qu’ils consacrent largement à la guerre et en particulier au conflit en Ukraine.

Et parmi les nombreuses victimes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y en a certaines dont on parle peu et qui intéressent Bellingcat : ce sont les forêts et les zones protégées qui figurent parmi les écosystèmes forestiers les plus importants d’Europe.

Publicité

OSINT Area Forest Tracker

Depuis le début du conflit, des chercheurs ukrainiens de l’environnement se sont rendus dans les parcs nationaux pour tenter de mesurer l’impact de la guerre sur ces écosystèmes. Seulement voilà, de nombreuses forêts d’Ukraine sont rendues inaccessibles physiquement par la guerre, au gré des lignes de fronts et champs de mines.

Alors comment enquêter sur ce que la guerre fait aux forêts ? L’ampleur des dégâts ? Eh bien, Bellingcat a décidé de lancer une nouvelle technologie de pointe, un nouvel outil pour les chercheurs et les journalistes à venir.

Le Meilleur des mondes
58 min

Un outil basé sur Google Earth

L'outil s'appelle OSINT Area Forest Tracker. Hébergé sur Google Earth, cet outil compare, dans le temps, les données collectées par un satellite Sentinel-2 qui détecte les changements dans les longueurs d'ondes infrarouges. Les couleurs qui apparaissent en surimpression sur l'écran indiquent l'ampleur et l'intensité des changements anormaux sur les terres et les forêts.

Ces données sont ensuite comparées — c'est toujours ainsi le travail d'enquête en open source — avec d'autres données en sources ouvertes, comme des vidéos d'internautes postées sur les réseaux sociaux, pour s'assurer que ces changements de longueur d'onde d'infrarouge sont bien le résultat d'une activité militaire.

L'exemple du parc national de Vyatihori

Le parc national de Vyatihori est une zone protégée située dans l'est de l'Ukraine, dans le nord de la région de Donetsk au cœur de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Sur la carte créée par Area Forest Tracker, des pixels rouges apparaissent le long de la bordure sud de la forêt laissent peu de place aux doutes. La zone semble présenter de graves perturbations forestières et grâce à un autre indice, l'indice NBR qui indique le ratio de brûlure, Bellingcat estime la gravité des incendies.

Open source
6 min

Un outil valable pour toutes les forêts du monde

Cet outil peut s'utiliser pour toutes les forêts du monde. Il suffit d'entrer manuellement les coordonnées géographiques de la zone que vous souhaitez étudier. Un nouveau moyen, gratuit, d'étudier la santé des forêts hors des contextes guerriers partout dans le monde. Un outil précieux pour de nombreuses enquêtes à venir à l'heure du changement climatique.

5 min

L'équipe