

Qui était George Eliot et quelle fut sa vie ? L'historienne Mona Ozouf dresse le portrait de cette romancière féministe dans la société victorienne. Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité ?
- Mona Ozouf Historienne.
Proust disait ne pouvoir lire deux pages d'elle sans pleurer. Les critiques subtils et influents qu'étaient Ferdinand Brunetière, Charles Du Bos et Albert Thibaudet lui ont consacré de très belles pages mais, comme le constate Mona Ozouf dans l'introduction du livre qu'elle lui consacre, ces voix louangeuses se sont tues.
George Eliot n'est plus guère lue en France sinon par les spécialistes de littérature anglaise. Et beaucoup des amis de Mona Ozouf , grands lecteurs pourtant lui demandaient perplexes, après s’être enquis de son travail : "Mais qu'est-ce qu'il a écrit au juste ce George Eliot ?"
Je savais pour ma part que George Eliot était une femme. Mais son œuvre me demeurait inconnue et je dois à Mona Ozouf d'avoir lu coup sur coup les deux volumes de Daniel Deronda et Middelmarch et le magnifique essai de Mona Ozouf. Je voudrais communiquer cet éblouissement et commençons par sortir l'auteur elle-même de la trappe où elle est tombée.
Qui était George Eliot et quelle fut sa vie ?
Nouvelle écoute pour cette émission diffusée le 10 novembre 2018
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration