Charles de Gaulle en 1967 et Philippe Pétain en 1940 ©AFP
Charles de Gaulle en 1967 et Philippe Pétain en 1940 ©AFP
Charles de Gaulle en 1967 et Philippe Pétain en 1940 ©AFP
Publicité
Résumé

La mémoire fait-elle bon ménage avec l’histoire ? Le Gaullisme et le pétainisme sont-ils pour le salut même de la nation, définitivement irréconciliables ? Avec le philosophe Paul Thibaud et le journaliste Eric Zemmour.

avec :

Paul Thibaud (Philosophe, ancien directeur de la revue Esprit), Éric Zemmour (Candidat à l'élection présidentielle).

En savoir plus

La France décidément n'en a pas fini avec Pétain. Lors de son itinérance mémorielle, organisée pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande guerre, Emmanuel Macron a déclaré "Le maréchal Pétain a été pendant la première guerre mondiale aussi un grand soldat, c'est une réalité de notre pays c'est aussi ce qui fait que la vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce que l'on voudrait croire". Il a ajouté : "On peut avoir été un grand soldat lors de la première guerre mondiale et avoir conduit à des choix funestes pendant la seconde".

En dépit de ces précisions,  les propos du chef de l'Etat ont déclenché un incendie. "Honorer Pétain, c'est nier la responsabilité de la France dans la déportation des juifs", a jugé le président du conseil représentatif des institutions juives de France. François Hollande tout comme Jean-Luc Mélenchon ont twitté leur indignation. Des historiens ont estimé qu'un président ne devrait pas dire ça. Le journal Le Monde pouvait donc conclure "Macron trébuche sur le maréchal pétain".

Publicité

Avant d'en venir au sujet principal de notre discussion, à savoir les choix respectifs du général de Gaulle et du maréchal Pétain pendant la WW2, et la place qu'il convient d'accorder à l'un et à l'autre dans la mémoire de la nation, je voudrais demander à mes deux invités - l'ancien directeur de la revue Esprit Paul Thibaud et le journaliste Eric Zemmour, auteur de Destin français - quelles leçons il tirent de cet épisode médiatico-politique. La querelle faite à Macron est-elle légitime et que révèle-t-elle?

Pour prolonger

Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
François Caunac
Réalisation