En 1967 Israël a gagnait la guerre des six jours contre la grande coalition de l’Égypte, de la Syrie, de l'Irak et de la Jordanie. Après 50 ans d'occupation de la Cisjordanie, qu'est-il de cette victoire ? La paix est-elle encore envisageable ou est-il déjà trop tard ?
- Jean-Paul Chagnollaud professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient)
- David Chemla Secrétaire général de J.Call
Il y a maintenant un demi-siècle? après la fermeture par Nasser du golfe d'Aqaba, éclatait la guerre des six jours. Cette guerre, contre la grande coalition de l'Egypte, de la Syrie, de l'Irak et de la Jordanie, Israël l'a gagnée. Certains alors ont parlé de miracle, ils avaient peut-être raison mais l'euphorie aujourd'hui n'est plus de mise car les cinquante années qui se sont écoulées sont cinquante années d'occupation de la Cisjordanie
Israël a fait la paix avec l'Égypte et avec la Jordanie mais la question palestinienne n'est toujours pas réglée. Le statu quo peut-il tenir ? Quelles sont les conséquences politiques et morales sur la société israélienne de la situation qui perdure.
La paix est-elle encore envisageable ou est-il déjà trop tard ?
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration