Enjeux géopolitiques du conflit israélo-palestinien ©Getty - Rzdeb
Enjeux géopolitiques du conflit israélo-palestinien ©Getty - Rzdeb
Enjeux géopolitiques du conflit israélo-palestinien ©Getty - Rzdeb
Publicité
Résumé

Après 10 jours de conflit et l'annonce d'un cessez-le-feu le 20 mai dernier, état des lieux de la tragédie au Proche-Orient. Entretien croisé avec Denis Charbit et Alain Gresh pour analyser les enjeux.

avec :

Alain Gresh (journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne Orient XXI), Denis Charbit (professeur de science politique à l'Open University d'Israël).

En savoir plus

Le 30 mars 1980, le grand historien israélien Jacob Leib Talmon publiait dans le journal Haaretz une lettre ouverte au premier ministre de l'époque Menahem Begin. J'en retiens cette phrase "De nos jours, le seul moyen d'aboutir à une coexistence entre les peuples est, bien que cela puisse paraître ironique et décevant, de les séparer. Talmon n'a pas été entendu. Nous sommes en 2021, la séparation n'a pas eu lieu. La question palestinienne persiste et la solution s'éloigne. Voilà pourquoi, dans le titre de cette émission, j'ai employé le mot Tragédie. Les acteurs du conflit y sont-ils condamnés ? Une issue est-elle encore possible ? D'abord, nous avons besoin d'une information précise sur le dernier conflit entre Israël et le Hamas. Que s'est-il vraiment passé ? Quels sont les événements qui ont mené à l'embrasement et quelles leçons peut-on tirer de cet épisode ?

Pour aller plus loin

Israël-Palestine : "Rien n’est figé, pour le meilleur ou pour le pire" par Denis Charbit, Réforme, 26 mai 2021.

Publicité
11 min
40 min