

Jean Starobinski (1920-2019), historien des idées, essayiste et médecin psychiatre suisse, chez lui, à Genève.
- Jean Starobinski Ecrivain, philosophe et professeur d'histoire des idées à l'Université de Genève (1920-2019)
En 2013, le philosophe, Jean Starobinski recevait chez lui, à Genève, Alain Finkielkraut avec qui il s'entretenait, entre autres propos, de sa fidélité à Jean-Jacques Rousseau.
J'ai le grand honneur d'accueillir Jean Starobinski et d'être accueilli par lui, à Genève, pour cette émission. C'est d'abord l'occasion d'exprimer ma gratitude : je me souviens de mon éblouissement quand, étudiant en lettres, j’ai lu Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle.* Ce fut comme une révélation. Rousseau me devenait clair, mais aussi le monde moderne qu'il avait si puissamment contribué à façonner par sa critique même. La dette que j'ai contractée alors envers Jean Starobinski s'accroît ces jours-ci avec la parution d'un nouveau livre sur Rousseau : Accuser et séduire : essais sur Jean-Jacques Rousseau. 1958- 2012. Entre ces deux dates, il a eu aussi, par exemple, Largesse et le remède dans le mal : critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières. (Alain Finkielkraut)
Publicité

Jean Starobinski est né à Genève en 1920, il meurt en 2019, à près de 99 ans. Il était Professeur honoraire à l'université de Genève, membre de l'Institut de France. Des études de lettres et de médecine l’ont conduit à explorer à la fois, la voie de l’histoire des idées, de la littérature et de la médecine, et celle de la critique littéraire et artistique.
L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur la page.
Une rediffusion de l'émission du 26/01/2013
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration