Répliques : Samedi 29 avril 2017
- Philippe Raynaud Professeur émérite de science politique à l'université Panthéon-Assas, membre de l'Institut universitaire de France
- Jean-Claude Casanova Agrégé des facultés de droit et de sciences économiques, docteur en sciences économiques, cofondateur et directeur depuis 1978 de la revue Commentaire
Le 23 avril 2017 est un double 21 avril. Les candidats des deux grands partis de gouvernement ont été éliminés dès le premier tour de l'Election présidentielle. Cet événement marque , comme l'a écrit Pascal Ory, une date capitale dans l'histoire de la V° République.
Celle-ci a été fondée en 1958 pour installer, après des années d'instabilité gouvernementale, un pouvoir exécutif fort, mais nul ne sait si le prochain Président de la République pourra disposer dune majorité parlementaire cohérente, d'où les questions que je voudrais poser à mes invités :
L'heure des coalitions changeantes est-elle revenue ? Le pouvoir va-t-il trouver à nouveau son assise dans l'accord provisoire d'une pluralité de partis? Bref la V° République est-elle à bout de souffle et vivons nous une crise de régime ?
http://www.commentaire.fr/revue/159/revue-157-printemps-2016.html
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration