La médecine face à la fin de vie

Avant la fin de vie, la vie
Avant la fin de vie, la vie ©Getty - Sukanya Sitthikongsak
Avant la fin de vie, la vie ©Getty - Sukanya Sitthikongsak
Avant la fin de vie, la vie ©Getty - Sukanya Sitthikongsak
Publicité

Rediffusion de l'émission du 2 mai 2015, sur la médecine face à la fin de vie, autour de la Loi Clayes-Léonetti, dite de fin de vie, avec la regrettée Emmanuèle Bernheim et le professeur, Robert Moulias

Avec
  • Emmanuèle Bernheim romancière et scénariste
  • Robert Moulias professeur à Paris-VI et gériatre à l'hôpital Charles-Foix,

Dans une émission du 2 mai 2015, intitulée " La médecine face à la fin de vie ", Alain Finkielkraut s'entretenait avec la regrettée Emmanuèle Bernheim (1955- 2017), romancière et scénariste, auteure d'un récit, Tout s'est bien passé (éd. Gallimard, 2013), évoquant l’assistance à la mort de son père en Suisse et plaidant pour “le droit de mourir non dans la dignité, mais dans la liberté ”, et Robert Moulias, professeur à Paris-VI et gériatre à l’hôpital Charles-Foix, rappelant que le médecin est là pour soigner, refusant lui, de comprendre le “désir de mourir ”.

Répliques
52 min

L'intégralité de l'émission est à écouter en cliquant sur le lien "La médecine face à la fin de vie "

Publicité

" Tout s'est bien passé ", extrait

" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, "aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? ( Emmanuèle Bernheim, Tout s'est bien passé, éd. Gallimard, 2013)

" Tout s'est bien passé ",  film

" Tout s'est bien passé " fit l'objet d'un film français écrit et réalisé par François Ozon, sorti en juillet 2021. Adaptation du roman du même nom d'Emmanuèle Bernheim narrant sa propre histoire avec son père qui lui avait demandé de l'aider à mourir.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.