Laïcité et tolérance

France Culture
France Culture
Publicité

Répliques du 9 décembre 2016

Avec
  • Caroline Fourest écrivain, journaliste et chroniqueuse aux Matins de France Culture
  • Denis Lacorne politiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Auteur notamment de Les Frontières de la tolérance, Gallimard, 2016.

En France comme aux Etats Unis, Dieu n'est plus aux fondements de l'ordre politique. La société a conquis son autonomie par rapport à la religion. Le peuple souverain a dressé un mur de séparation haut et impénétrable entre l'Eglise et l'Etat. Et pourtant la bataille idéologique fait rage entre ces 2 pays autour de la question de la laïcité.

Depuis la promulgation de la loi interdisant le port des signes religieux ostensibles dans les écoles de la République, la France est sous le feu des critiques du New York Times et de l'intelligentsia américaine.

Publicité

Le Président Obama lui -même, s'est joint à cette croisade. Lors de son fameux discours du Caire en 2009, il a cherché à réconcilier les Etats Unis avec le monde musulman sur le dos de la France en déclarant " Il importe que les pays occidentaux évitent d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu'une musulmane devrait porter; nous ne pouvons pas déguiser l'hostilité envers une religion sous couvert de libéralisme." Et quelques jours après les attentats de Charlie et de l'Hypercacher, le Président américain s'exprima en ces termes : " Notre plus grand avantage c'est que nos mulsulmans se sentent américains, qu'il y a cet incroyable processus d'immigration et d'assimilation qui fait partie de notre tradition. " Et il invitait les Français,pour éviter la radicalisation, à suivre l'exemple de cette tradition.

L'équipe