Judith décapitant Holoferne ©AFP - Vicenzo Pinto
Judith décapitant Holoferne ©AFP - Vicenzo Pinto
Judith décapitant Holoferne ©AFP - Vicenzo Pinto
Publicité
Résumé

Si le Caravage fait,aujourd'hui, l'objet d'une admiration unanime, les mots manquent pour dire la beauté et l'originalité de son œuvre. Alain Finkielkraut et ses invités tenteront, dans cette émission, d'arracher l'émerveillement à l'indicible.

avec :

Yannick Haenel (Ecrivain), Hector Obalk (Historien et critique d’art, auteur du spectacle « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »).

En savoir plus

Contre Nicolas Poussin qui le qualifiait de destructeur de l'art, la postérité a tranché. Le Caravage fait aujourd'hui l'objet d'une admiration unanime. Il peignait à Rome dans les premières années du XVII° siècle et ses toiles nous procurent une émotion immédiate. De tous les peintres d'autrefois il est l'un de ceux qui nous parle le plus. Mais que nous dit-il exactement ? Qu'aimons nous en lui ? Qu'est ce qui fait l'originalité et la beauté de son œuvre ?  Qu'a -t-il apporté à la peinture et à notre manière de voir le monde ? Pour répondre à ces questions le vocabulaire nous manque cruellement. Les mots nous font défaut et nous avons du mal, un mal fou à sortir du registre exclamatif.

Afin d'arracher l'émerveillement à l'indicible je demanderai à mes invités comment s'est opérée pour eux la rencontre avec Caravage.  

Publicité

« Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »

Un spectacle d’Hector Obalk
https://vimeo.com/332728434
lundi 13 mai à 20h30 + lundi 17 juin à 20h30
Au Théatre de l’Atelier
Réservations sur https://www.weezevent.com/aimer-voir-1-toute-l-hisoire-de-la-peinture-en-moins-de-deux-heures

Rediffusion de l'émission du 11 mai 2019.

Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
François Caunac
Réalisation