Si le Caravage fait,aujourd'hui, l'objet d'une admiration unanime, les mots manquent pour dire la beauté et l'originalité de son œuvre. Alain Finkielkraut et ses invités tenteront, dans cette émission, d'arracher l'émerveillement à l'indicible.
- Yannick Haenel Ecrivain
- Hector Obalk Historien et critique d’art, auteur du spectacle « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »
Contre Nicolas Poussin qui le qualifiait de destructeur de l'art, la postérité a tranché. Le Caravage fait aujourd'hui l'objet d'une admiration unanime. Il peignait à Rome dans les premières années du XVII° siècle et ses toiles nous procurent une émotion immédiate. De tous les peintres d'autrefois il est l'un de ceux qui nous parle le plus. Mais que nous dit-il exactement ? Qu'aimons nous en lui ? Qu'est ce qui fait l'originalité et la beauté de son œuvre ? Qu'a -t-il apporté à la peinture et à notre manière de voir le monde ? Pour répondre à ces questions le vocabulaire nous manque cruellement. Les mots nous font défaut et nous avons du mal, un mal fou à sortir du registre exclamatif.
Afin d'arracher l'émerveillement à l'indicible je demanderai à mes invités comment s'est opérée pour eux la rencontre avec Caravage.
« Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »
Un spectacle d’Hector Obalk
https://vimeo.com/332728434
lundi 13 mai à 20h30 + lundi 17 juin à 20h30
Au Théatre de l’Atelier
Réservations sur
https://www.weezevent.com/aimer-voir-1-toute-l-hisoire-de-la-peinture-en-moins-de-deux-heures
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration