Avons nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Romain Bertrand Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI), spécialiste de l’histoire connectée.
- Marc Jeanson Botaniste, responsable de l'Herbier national au Muséum national d'Histoire naturelle
Si, comme l'écrit Simone Weil , la formation de la faculté d'attention est le but véritable et presque l'unique intérêt des études, force est de constater en lisant le beau livre de Romain Bertrand " le détail du monde " et celui non moins passionnant de Marc Jeanson - avec la collaboration de Charlotte Fauve_" - Botaniste",_ que mon éducation comporte de graves lacunes . Beaucoup de mots me manquent pour dire les choses, et donc pour les voir et y faire attention.
J'ai eu souvent recours au dictionnaire pour lire ces deux livres. Ce fut donc pour moi une belle leçon de choses et de vocabulaire. Or mon cas n'est pas isolé. L'école vit depuis 40 ans au rythme des réformes et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne remettent pas l'attention au cœur des programmes.
Je voudrais donc demander à mes deux invités de nous éclairer sur ce grand paradoxe : l'inquiétude écologique est omniprésente et elle est même à son comble et, parce que les mots nous font défaut, nous jetons sur le monde un regard inattentif et distrait. Pour quelles raisons? Que nous est-il arrivé ?
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration