Le féminisme : état des lieux

France Culture
France Culture
Publicité

Simone de Beauvoir écrivait en 1947 dans le deuxième sexe : "la dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas comme des semblables".

Avec

Nous sommes en 2016, les femmes ne sont plus confinées au foyer, ni condamnées aux métiers subalternes : avocats, architectes, magistrats, diplomates, ministres, les grandes professions et les plus hautes fonctions leur sont ouvertes. Elles divorcent sans rencontrer d'obstacle, celles qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse peuvent demander à un médecin de l'interrompre. La procréation est aujourd'hui un choix et non un destin.

Une véritable révolution des mœurs a tout changé en quelques décennies et  j'ai donc tendance à croire que la reconnaissance a eu lieu et que la dispute est, ou devrait, être close. Mais ce n'est pas à l'homme que je suis d'en décider. Je pose donc tout de suite la question à mes deux invitées :

Publicité

"Diriez-vous que le féminisme a gagné la partie ou que nous vivons encore dans une société patriarcale et que le combat continue ?"

www.regards.fr

L'équipe