France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Répliques : Samedi 15 avril 2017

avec :

Olivier Rey (Mathématicien et philosophe, chercheur au CNRS, enseignant en philosophie à l’Université Paris 1, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques), Pierre Manent (Philosophe, historien et directeur d’études honoraire à l’EHESS).

En savoir plus

Des particules fines au taux de chômage, de croissance ou d'endettement, des indices boursiers à l'évolution de la délinquance, des flux migratoires aux foulées, aux battements cardiaques, aux distances parcourues et à l'énergie dépensée par le promeneur contemporain équipé d'un bracelet connecté interactif , tout aujourd'hui se compte, nous sommes entrée dans l'ère du quantifiable. Le chiffre fait loi. Comme l'avait prévu Labiche qui faisait dire à l'un de ses personnages , secrétaire d'une hypothétique société de statistiques à Vierzon " La société, madame, est une science moderne et positive, elle met en lumière les faits les plus obscurs. Ainsi, grâce à des recherches laborieuses, nous sommes arrivés à connaître le nombre exact de veuves qui ont passé le Pont Neuf durant le cours de l'année 1860".

Le rirede Labiche est salutaire car il nous invite à nous interroger sur ce phénomène qui va, aujourd'hui de soi : le règne sans frontière de la statistique.

Publicité
Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Didier Lagarde
Réalisation