Silence...
Silence...
Silence... - Pixabay
Silence... - Pixabay
Silence... - Pixabay
Publicité
Résumé

Et si le bonheur revenait à disposer de solitude et de silence ?

avec :

Alain Corbin (historien, spécialiste de l'histoire des sens), Jean-Michel Delacomptée (Ecrivain, maître de conférences en littérature).

En savoir plus

Rediffusion du 17 septembre 2016

Il y a quelques années, rentrant à Paris après la visite d'une exposition du peintre Eugène Leroy, je traversai Arras avec ma femme et un couple d'amis. Nous nous sommes arrêtés pour dîner dans une brasserie de la ville. Il était encore tôt et comme nous étions les seuls clients, nous demandâmes au serveur qui était aussi le propriétaire d'arrêter la musique d'ambiance.

Publicité

" Pas question" nous répondit-il vertement. Stupéfaits, nous décidâmes après une brève consultation, de partir. " C'est mieux comme ça" ajouta-t-il.

De cette banale mésaventure je conclus que la bataille contre le bruit était perdue. Contre le vrombissement des voitures, le ronflement des éoliennes, le babil incessant des téléphones portables... et le fond musical de tous les lieux publics. On ne serait plus jamais tranquilles nulle part mais peut-être avais-je tort. Peut-être un peu d'espoir est-il encore permis. Les ennemis du bruit n'ont pas dit leur dernier mot, j'en veux pour preuve le Petit éloge des amoureux du silence de Jean-Michel Delacomptée et l'Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours d'Alain Corbin.

Histoire partons de ce mot . Voulez-vous dire, Alain Corbin, que toutes les sociétés, toutes les cultures et toutes les époques n'ont pas le même rapport au silence ? Et dans ce cas quelle est la spécificité de la nôtre ?

Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Didier Lagarde
Réalisation