Georges Bernanos ©Getty - Universal History Archive/UIG
Georges Bernanos ©Getty - Universal History Archive/UIG
Georges Bernanos ©Getty - Universal History Archive/UIG
Publicité
Résumé

Comment Georges Bernanos est-il capable de susciter des sentiments aussi contradictoires que l'amitié et la colère, la fulmination et la gratitude ? Comment peut-on être aussi fidèle à Edouard Drumont et faire face avec tant de clairvoyance et de rectitude aux catastrophes du XX° siècle ?

avec :

Jacques Julliard (Historien, journaliste et essayiste), Sébastien Lapaque (Ecrivain, journaliste).

En savoir plus

" J'écris ce livre pour moi et pour vous. Pour vous qui me lisez. Oui vous, pas un autre. Vous vous-même.  J'ai juré de vous émouvoir, d'amitié ou de colère qu'importe. Je vous donne un livre vivant. "

Ainsi commence "La grande peur des bien-pensants" de Georges Bernanos et je dois dire que l'émotion qui m'a saisi dès les premières pages et ne m'a pas quitté pendant toute la lecture de cette biographie fervente d'Edouard Drumont , l'historien de la conquête juive, a été , en dépit de quelques morceaux de bravoure, la colère et certainement pas l'amitié.

Publicité

Mais je n'en étais pas quitte avec Georges Bernanos.

Quelques années après "la grande peur des bien-pensants" j'ai lu " Le chemin de la Croix des âmes" le recueil d'articles qu'il a écrit entre la débâcle et la Libération et depuis, je garde ce livre inspiré à portée de main car il m'éclaire sur ma propre actualité. 

Quel est donc cet auteur capable de susciter des sentiments aussi contradictoires? Comment peut-on être aussi aveuglément fidèle à Drumont et faire face avec une telle clairvoyance et une telle rectitude aux catastrophes du XX° siècle ? Comment l'inacceptable voisine-t-il avec l'admirable ? Et comment pouvons nous , nous qui le lisons, concilier l'amitié et la colère, la fulmination et la gratitude ? Ces questions me tourmentent depuis longtemps. 

Et en commençant par l'émotion je voudrais demander à mes invités quel écho le Bernanos batailleur éveille-t-il en eux? 

4 min
Références

L'équipe

Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot