Montaigne
Montaigne
Montaigne - wikipedia
Montaigne - wikipedia
Montaigne - wikipedia
Publicité
Résumé

Montaigne, l'auteur des Essais, a-t-il traversé les siècles et nous est cher entre tous parce qu'il est ordinaire ? Une discussion avec Arlette Jouanna, auteure d'une biographie sur Montaigne et Antoine Compagnon, producteur de la série radio "Un été avec Montaigne".

avec :

Antoine Compagnon (Professeur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine), Arlette Jouanna (professeur émérite à l'université Paul Valéry (Montpellier III)).

En savoir plus

Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires.

L'auteur ordinaire, écrit Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière.

Publicité

L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas le chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal.

Tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait.

Pascal le grand extraordinaire, Montaigne le grand ordinaire.   

La vie de Montaigne, c’est une vie extraordinaire pour un homme de la Renaissance, incontestablement, mais il a réussi à en faire cette œuvre qui est une sorte de miroir où chacun peut se rencontrer et se retrouver. Antoine Compagnon

Montaigne a horreur de la doctrine, de tout ce qui est système philosophique qui est aliénant, enfermant et notamment la philosophie à la mode à son époque, le néoplatonisme qui rejetait l'aspect trivial du corps. Or, Montaigne a cette phrase merveilleuse : 'La vie est merveilleusement corporelle'. Il insiste sur l'étroite couture entre le corps et l'âme qui sont deux indissociables. Il célèbre le corps avec sa trivialité, sa vulgarité, ses imperfections mais ce corps qui est si ridicule parfois est aussi la source de jouissances à savourer. Arlette Jouanna

28 min
Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Didier Lagarde
Réalisation