Charles Péguy
Charles Péguy
Charles Péguy - Wikipédia
Charles Péguy - Wikipédia
Charles Péguy - Wikipédia
Publicité
Résumé

La captation par Pétain ne fait plus oublier l’œuvre de Charles Péguy, de plus en plus lue, qui a inspiré une partie de la Résistance et de Gaulle en particulier.

avec :

Camille Riquier (Philosophe.), Alexandre de Vitry (essayiste).

En savoir plus

Jugé il y a peu encore infréquentable et même présenté comme le co-fondateur avec Maurice Barrés du national-socialisme à la française, Charles Péguy est de retour parmi nous. Sa captation par le régime de Pétain ne fait plus oublier ce que Jean Bastaire a appelé "l'Appel du 17 Juin", c'est-à-dire le tract qu'a glissé Edmond Michelet un jour avant le célèbre appel du Général de Gaulle dans quelques centaines de boites aux lettres de Brive-la-Gaillarde. Tract qui reproduisait sans commentaire des phrases de l'Argent, l'essai que Péguy publia d'abord dans Les Cahiers de la quinzaine à partir de février 1913 :

Celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend. C'est la seule mesure et il a raison absolument, je veux dire que la raison qu'il en a est un absolu. Celui qui ne se rend pas est mon homme, quelque qu'il soit , d'où qu'il vienne et quelque soit son parti. Celui qui se rend est mon ennemi et je le hais d'autant plus que par les jeux des partis politiques il prétend s'apparenter à moi...

Publicité
Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Didier Lagarde
Réalisation