Un ballon de foot
Un ballon de foot
Un ballon de foot - pexels
Un ballon de foot - pexels
Un ballon de foot - pexels
Publicité
Résumé

Dans le football actuel c'est l'argent star qui fait la star et le show affaiblit le sport et le jeu. On y exalte l’hyper individu égotique au mépris du collectif. L'esprit de compétition et la rivalité remplacent la résistance à une société individualiste. Peut-on encore aimer le football ?

avec :

Grégory Schneider (Journaliste), Robert Redeker (Professeur de philosophie).

En savoir plus

,

Quand j'étais enfant mon père attendait avec impatience de me voir grandir pour que je puisse l'accompagner voir les matches du Racing au Parc des Princes. A 8 ans j'ai donc découvert l'ambiance survoltée mais encore civilisée du Parc où les supporters du Racing ne rechignaient pas à applaudir les belles actions des équipes adverses et notamment celles du grand rival le Stade de Reims.

Publicité

Je garde un souvenir ému de ces communions populaires et même si je ne vais plus si souvent au Parc, je suis toujours le Championnat de France ainsi que les grandes compétitions internationales et je regarder à la télévision avec quelques amis les taches importants. Bref je ne méprise pas le spectacle sportif et à ceux qui fustigent cette aliénation, je répondrai avec Hannah Arendt " c'est pur snobisme ou hypocrisie de nier pour nous le pouvoir de divertissement et d'amusement des choses exactement les mêmes qui font le divertissement et les loisirs de nos compagnons humains."

Si je me pose la question aujourd'hui _" Peut-on encore aimer le football ?" _c'est que ce divertissement a changé d'échelle et donc qu'en changeant d'échelle il a peut-être changé de nature. En découvrant le montant mirobolant, faramineux, stratosférique du transfert du prodige brésilien Neymar au PSG, j'ai été frappé de stupeur et quand j'ai appris que la Tour Eiffel avait été illuminé pour fêter l'évènement, je me suis dit qu'il fallait s'y arrêter. Le football est entré dans une nouvelle époque et cette époque nous dit quelque chose de l'esprit de notre temps. Mais quoi exactement ?

Références

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Didier Lagarde
Réalisation