Gustave Flaubert
Gustave Flaubert - wikipedia
Gustave Flaubert - wikipedia
Gustave Flaubert - wikipedia
Publicité

Au printemps 1875, Flaubert se rend chez Victor Hugo sur le conseil de George Sand. Il traverse une période difficile où il a perdu l'émerveillement, la confiance dans l'humanité et sans doute dans la littérature.

Avec

Dans son livre "Le génie français", Régis Debray se pose la question suivante : quel est notre écrivain national  ? et, contre Stendhal,   il choisit,  avec autant d'éloquence que d' émotion,   Victor Hugo. 

Il me semble que mes deux invités d'aujourd'hui, Marie Hélène Lafon et Alexandre Postel , refusent de se laisser enfermer dans une telle alternative. C'est Flaubert qui , en effet, les fascine et les inspire.

Publicité

Le volume Flaubert : pages choisies de la collection " les auteurs de ma vie" chez Buchet Chastel a été écrit par Marie-Hélène Lafon et Alexandre Postel publie chez Gallimard un livre intitulé "Un automne de Flaubert ". 

Dans ce livre Alexandre Postel vous relatez justement une soirée chez Victor Hugo où Flaubert s'est rendu au printemps 1875 sur le conseil de George Sand. 

Que s'est il passé à cette soirée ? 

Rediffusion de l'émission du 15 février 2020

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Production
François Caunac
Réalisation
Anne-Catherine Lochard
Collaboration