Cours de professeur des écoles
Cours de professeur des écoles ©AFP - Damien Meyer /AFP
Cours de professeur des écoles ©AFP - Damien Meyer /AFP
Cours de professeur des écoles ©AFP - Damien Meyer /AFP
Publicité

Alors que les méthodes d'enseignement évoluent sans cesse et que chaque ministre impose sa propre vision du professorat, doit-on, peut-on encore demander aux professeurs d'être des maîtres ?

Avec
  • Aymeric Patricot Ecrivain romancier, diplômé d’HEC, de l’EHESS et agrégé de lettres, a enseigné la littérature pendant dix ans en région parisienne
  • Mathilde Brézet Professeur agrégée de lettres classiques

En 1991 Marguerite Lena proposait à des philosophes, des scientifiques, des médecins, des journalistes, des artistes et des industriels d'écrire quelques pages sur les professeurs qui les avaient marqué.  Il en est résulté un livre de gratitudes intitulé  " honneur aux maîtres" . J'ai lu ces témoignages avec passion, le cœur serré car depuis l'époque où Jacqueline de Romilly, Jean Daniel, Paul Ricoeur,  Monseigneur Lustiger ou Emmanuel Levinas ont été élèves, énormément d'eau est passée sous les ponts.

Le public, les méthodes et les finalités de l'école ont changé.  Le cours magistral est déconseillé par l'Institution elle-même.

Publicité

Aux  deux agrégés de lettres que j'ai invité aujourd'hui je voudrais demander s'il est possible et même souhaitable à ceux qu'on appelle des profs  d'être des maîtres.    

Revue America du printemps 2019 : grand entretien avec Bret Easton Ellis :

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Production
François Caunac
Réalisation
Anne-Catherine Lochard
Collaboration