Notre-Dame de Paris en feu
Notre-Dame de Paris en feu ©Getty - Philippe Wang
Notre-Dame de Paris en feu ©Getty - Philippe Wang
Notre-Dame de Paris en feu ©Getty - Philippe Wang
Publicité

6 mois après l'incendie de Notre-Dame, Alain Finkielkraut interroge ses invités Adrien Goetz et Sylvain Tesson sur la signification de cet événement dramatique. Faut-il y voir un signe, un message, un avertissement ou une occasion à saisir ?

Avec
  • Sylvain Tesson Ecrivain
  • Adrien Goetz Historien de l'art, journaliste et écrivain, maître de conférences à l'université Paris 4-Sorbonne et membre de l'Académie des Beaux-Arts

Le 15 avril 2019, Notre-Dame était la proie des flammes, les parisiens abasourdis n'en croyaient pas leurs yeux, la France toute entière pleurait et l'émotion a franchi les frontières. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, les dons ont afflué de partout mais comme les événements se succèdent et s'anéantissent en se succédant, on est, depuis, passé à autre chose.

La rentrée littéraire bat son plein, l'affaire Yann Moix suscite des débats passionnés et des commentaires à n'en plus finir, les supermarchés ouvrent massivement le dimanche pour le plus grand plaisir des consommateurs que nous sommes, la grève des urgentistes continue, la réforme des retraites avance à petits pas et le gouvernement comme la société civile se mobilise contre les violences conjugales.  

Publicité

Bref, l'actualité ne nous laisse pas une minute de répit. Je fais le pari cependant que même si le chagrin a disparu de la une des journaux, il étreint toujours nos coeurs. Nous continuons à être tristes. 

Je voudrais aujourd'hui m'arrêter sur cette tristesse avec Adrien Goetz et Sylvain Tesson(*).  Que s'est-il passé exactement le 15 avril 2019 ? faut-il voir dans l'incendie de Notre-Dame un signe, un message, un avertissement ou une occasion à saisir ? 

Concordance des temps
59 min

(*) Les recettes des livres d'Adrien Goetz et de Sylvain Tesson sont intégralement reversées à la réparation de la cathédrale.  

Plaidoyer pour sauver les églises de France . A.Goetz p 92-100

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/revue/terrorisme-intellectuel/revue-des-deux-mondes-mai-2019/  

L'équipe