Jean Starobinski
Jean Starobinski ©Getty -  Ulf Andersen
Jean Starobinski ©Getty - Ulf Andersen
Jean Starobinski ©Getty - Ulf Andersen
Publicité

Hommage à notre plus grand critique littéraire.

Avec
  • Jean-Claude Bonnet Historien, directeur de Recherche au CNRS
  • Martin Rueff Poète, critique et traducteur, maître de conférence à l'U.F.R. "Lettres, arts et cinéma" de L'Université Paris-Diderot (Paris VII), enseignant à l'Université de Bologne, professeur à l’Université de Genève où il occupe la chaire du 18ème

Comme beaucoup de lecteurs, je suis entré dans l'oeuvre de Jean Starobinski par la porte de son essai sur Rousseau, la transparence et l'obstacle. J'ai été ébloui. Ce que Jean-Jacques Rousseau appelle son triste et grand système  se déployait sous mes yeux avec une clarté impressionnante : un système tout à la fois ancré dans la vie de son auteur et appelé à exercer une immense influence.

Le progressisme politique est né de l'idée développée dès le discours sur l'origine de l'inégalité que le mal ne réside pas dans la nature humaine mais dans les structures sociales.

Publicité

En lisant les pages admirables que Starobinski consacre à la description par Rousseau de la fête, ce grand moment de transparence où chacun se voit et s'aime dans les autres afin que tous en soient mieux unis, j'ai compris ce qu'il y avait de rousseauiste dans l'image idyllique propagée au XXe siècle par la passion révolutionnaire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait musical : Don Giovanni de Mozart. Air d'Elvire "In quali eccessi" par Gundula Janowitz avec l'Orchestre de la Raï sous la direction de Carlo-Maria Giulini. "Opéra d'Oro"

Revue Littérature 2011  numéro spécial Jean Starobinski  https://www.cairn.info/revue-litterature.htm

Revue Critique Numéros sur Jean Starobinski N° 2004, 2012  https://www.cairn.info/revue-critique.htm

« Jean Starobinski, l’interprète et l’écrivain » film de Thierry Thomas, entretien de Jean Claude Bonnet. avec l’auteur .   collection « Les Hommes livres » en coproduction avec le Musée du Louvre.
Site internet
  Le film fait partie du catalogue de films documentaires des bibliothèques publiques de la BPI et serait disponible en consultation et prêt de ce réseau. Il est consultable à la bibliothèque du Centre Georges Pompidou.

L'équipe

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Production
Didier Lagarde
Réalisation
Anne-Catherine Lochard
Collaboration