L'expression "politiquement correct" est mise ces temps ci à toutes les sauces. Il est donc plus que temps d'en rappeler le sens. Pour en débattre, Alain Finkielkraut reçoit le directeur de Libération Laurent Joffrin et le sociologue canadien Mathieu Bock-Côté.
- Laurent Joffrin Journaliste, essayiste.
- Mathieu Bock-Côté Sociologue, essayiste.
A la fin de son dernier livre " L'empire du politiquement correct " Mathieu Bock-Côté fait l'éloge du conflit civilisé et il cite Alfred Sauvy " Le but de la démocratie n'est pas de s'entendre mais de savoir se diviser ".
Quand pleuvent les anathèmes, les excommunications, listes noires et les appels à la censure, on peut en effet légitimement se demander si, dans notre démocratie, ce savoir n'est pas en train de se perdre. Avec Répliques je m'assigne pour objectif de le maintenir vivant coûte que coûte, et je compte aujourd'hui sur mes deux invités pour, jusque dans l'expression de leur divergence "faire de la cause de la vérité la cause commune à l'un et à l'autre" comme dit Montaigne dans l'un des plus beaux chapitres des Essais.
Mais pour bien bien parler, il importe de savoir de quoi, exactement, on parle. L'expression "politiquement correct " est mise ces temps-ci à tant de sauces qu'on en oublie le goût et que son sens se brouille. Je demanderai donc à mes deux invités de bien vouloir commencer par définir cette expression.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration