La maladie alcoolique entraîne 50 000 décès par an en France, c’est-à-dire bien plus que le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Comment aider un proche qui est sous emprise alcoolique, qui dénie souvent son addiction ?
Très souvent l'on souhaiterait qu’il ait une première consultation avec des addictologues qui consacrent leur savoir à cette prise en charge. Comprendre la dépendance à cette drogue liquide est le premier pas vers la prise de conscience. Des populations sont particulièrement sensibles telles que les jeunes et les femmes enceintes.Ce qui ne signifie pas que les autres ne peuvent être touchées…Il y a donc lieu de prendre ce problème à bras-le-corps.
Nous recevrons pour en parler,Amine Benyamina , psychiatre et addictologue,responsable du Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) qui nous parlera du lien entre alcool et destruction neuronale, des recherche récentes sur de nouveaux produits. Il nous parlera également du baclofène. Nous serons également en compagnie de Muriel membre des Alcooliques Anonymes qui nous fera part de son expérience.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration