969 le chiffre à retenir pour vos lectures de l’été 2016
- Christophe Donnet physico-chimiste, diacre et théologien
- Jean-Daniel Tissot hématologiste
- Patrick Berche Professeur de microbiologie, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes
- Sabine Waeber médecin et doctorante en sciences de la vie
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice Matin
Qu’est-ce qui fait qu’une cellule vieillit, tombe dans l’apoptose et meurt ? Comprendre ce phénomène c’est la première étape. L’attention des médecins s’est portée sur les télomères, l’extrémité des chromosomes qui est nécessaire à leur propriété de se diviser de façon quasi infinie. La télomèrase, protéine découverte par Elizabeth Blackburn bientôt appelée enzyme de l’immortalité permet le maintien de l’activité des télomères. Cette division est caractéristique de la division des cellules cancéreuses humaines ou bien de celle de la lignée germinale. Pourrait-on en maîtrisant cette activité maîtriser la vie indéfiniment ou presque … 969 ans ? L’immortalité est-elle cachée dans nos gènes ? Nous verrons ce qu’en disent nos invités : Sabine Waeber, médecin et doctorante en sciences de la vie à l’Institut de pathologie de l’université de Lausanne, Christophe Donnet, physico-chimiste, à l’université Jean Monet à Saint-Etienne, diacre et théologien, Patrick Berche, microbiologiste, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Daniel Tissot, doyen de la faculté de Lausanne, hématologiste qui a coordonné l’ouvrage : L’immortalité. Un sujet d’avenir aux éditions Favre.
La vie de la carpe Koï dépasse 200 ans, quelques mollusques des océans polaires plus de 400 ans, les tortues géantes des Galapagos peuvent atteindre 175 ans, sans parler des éponges et des coraux qui pourraient vivre entre 1500 et 4500 ans … C’est ce que nous verrons plus particulièrement avec le professeur Patrick Berche qui nous offre un bestiaire de l’immortalité dans ce livre.
Alors qu’est-ce que le vieillissement, pourquoi vieillit-on, nous ferons le point sur ces questions avec nos invités sur la complexité de penser l’immortalité.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration