Charles Court
Charles Court - D.R.
Charles Court - D.R.
Charles Court - D.R.
Publicité

Prothèses ostéo-articulaires personnalisées et matériaux biocompatible

Avec
  • Charles Court Chef de service d’orthopédie à l’hôpital de Bicêtre

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice-Matin

Le vieillissement de la population et de ses articulations conduisent les orthopédistes à développer de nouvelles pistes thérapeutiques. Le grand bond en avant c’est l’imagerie médicale en 3D associé à une imprimante 3D qui permet de créer une réplique exacte de l’articulation ou de l’os à remplacer.

Publicité

La prothèse de hanche et entrée dans les mœurs, mais l’arthrose ou les tumeurs peuvent toucher toutes les articulations, genou, cheville, épaule c’est à chaque fois un cas particulier.

Le Professeur Charles Court, Chef de service d’orthopédie à l’hôpital de Bicêtre fera le point sur le développement de l’orthopédie ambulatoire et sur les recherches sur l’os.

Quid des cellules souches mesenchymateuse pour re-fabriquer de l’os ou du cartilage ? Quid des matériaux de synthèses utilisés (céramique ou titane) ?

Le rachis n’est plus un no man’s land chirurgical, mais quand faut- il opérer cette zone délicate ? De la lombalgie à la métastase osseuse et comment faut- il opérer en chirurgie conventionnelle ou per-cutanée.

Réponses garanties le 14 juin.

L'équipe