Robert Badinter, aux origines de son combat : écouter le podcast et replay de France Culture

France Culture
Robert Badinter, aux origines de son combat
Épisodes

À propos du podcast

Robert Badinter, aux origines de son combat

Robert Badinter se dévoile au cours d'une série fleuve de quinze entretiens diffusés en 2002 sur France Culture dans la collection "Mémorables". Au micro de Joël Calmettes, l'ancien juriste et avocat revient sur tous les grands moments qui ont façonné sa vie, son œuvre, sa carrière : depuis son histoire familiale marquée par l'exil et la judéité jusqu'à sa nomination comme président du Conseil constitutionnel en passant par son poste de garde des Sceaux et le vote de son projet de loi abolissant la peine de mort.

En 2002, Robert Badinter s'entretenait avec le documentariste Joël Calmettes pendant quinze entretiens. Une occasion unique de remonter le temps et de suivre l'incomparable parcours d'un humaniste, grand avocat d'assises, juriste, homme politique de conviction et d'action. A travers sa trajectoire intime et familiale - l'exil et l'intégration républicaine de ses parents juifs venus de Russie puis l’arrestation en 1943 de son père, déporté et gazé à Sobibor - on touche aux origines les plus profondes de ses convictions humanistes qui ne l'ont jamais quitté.

Un moment de radio intense pour mieux appréhender le parcours de celui qui fut à la fois un grand orateur dans les cours d'assises depuis son apprentissage auprès d'Henry Torrès, puis sa première défense d’un condamné à mort en 1971 jusqu'au célèbre procès Patrick Henry en 1977, mais également un homme politique de valeur qui a fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981 en tant que ministre de la Justice et a fait coïncider sa passion du droit au service du citoyen en tant que président du conseil constitutionnel entre 1986 et 1995.

Une série de "Mémorables" produite par Joël Calmettes, réalisée par Pierrette Perrono et diffusée sur France Culture en février 2002.

Une archive France Culture/INA