Roman Polanski et la littérature

Natassja Kinski dans le film 'Tess' de Roman Polanski, une adaptation du roman de Thomas Hardy.
Natassja Kinski dans le film 'Tess' de Roman Polanski, une adaptation du roman de Thomas Hardy.  ©Getty - Keystone
Natassja Kinski dans le film 'Tess' de Roman Polanski, une adaptation du roman de Thomas Hardy. ©Getty - Keystone
Natassja Kinski dans le film 'Tess' de Roman Polanski, une adaptation du roman de Thomas Hardy. ©Getty - Keystone
Publicité

Ce documentaire, deuxième de la série consacrée au réalisateur Roman Polanski, explore les affinités électives du réalisateur avec des auteurs comme William Shakespeare, Charles Dickens ou Thomas Hardy. Des extraits de bandes sonores de films alternent avec des interviews.

Dans ce deuxième temps des Grandes Traversées consacrées à l'œuvre et au processus de création de Roman Polanski, il s'agit de décrypter les relations du cinéaste à la littérature, lui qui a dit : "Je me rappelle quand j'étais enfant, je lisais certains romans et je me disais je vais faire un film un jour de ça !". Pour Pascal Bruckner, l'auteur du roman Lunes de fiel, que Roman Polanki a adapté au cinéma, il dit de lui, "il se saisit des livres et puis ensuite il les emmène dans son propre univers, donc il y a une translation. Etre adapté, c'est un être trahi mais avec son propre consentement." Il sera question des films Lunes de fiel, mais aussi Tess, ou encore Oliver Twist et Macbeth.

Je crois qu'aujourd'hui, la vie elle-même devient tellement absurde, tellement surréelle qu'on a instinctivement envie de retourner aux choses plus réalistes, plus essentielles, plus humaines, dirais-je, comme l'amour, la loyauté, la trahison, la honte, l'intolérance et la cruauté de cette société. Roman Polanski

Publicité

En deuxième partie d'émission André Rauch, historien, parle du film Répulsion.