

Contrôle continu, socle commun , examen sur table , que valide le ce brevet ?
Jacques Grosperrin (Ancien Député UMP, Professeur à la Fac de Sport de Besançon), Roger-François Gauthier (inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur d'éducation comparée à l'Université Paris V), Bruno Mer.
Cycle "Fin de cycle " dans Rue des écoles en ce mois de juin… Primaire, collège, lycée … alors la semaine dernière nous parlions du Bac… nous ne reviendrons pas ce soir sur la polémique autour du chiffre lancé par le principal syndicat de chef d’établissement (le SNPDEN) qui établit le coût de l’examen à 1,5 milliard d’euros…
Lors de la présentation officielle de la session 2013, cette semaine, le Directeur général des affaires scolaires, J-P Delahaye , a expliqué que malgré un accès généralisé l’examen était encore socialement très discriminant. Je rappellerai seulement un chiffre et c’est Catherine Moisan , responsable des statistiques à l’Education nationale, qui nous le donnait la semaine dernière : si l’on comptabilise toutes les options possibles, un élève français peut passer le "bac" de 40 millions de façon différentes !!!
Mais nous avons crée en France un examen plus complexe que le bac… pas pour les mêmes raisons… et c’est le sujet de ce samedi : le Brevet des Collèges .
Contrôle continu, socle commun , examen sur table , que valide le ce brevet ?
Et d'ailleurs comment évaluer les acquis après 4 ans dans le secondaire, à la fin de la scolarité commune « unique » ?
Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour répondre à ces questions :
- Roger-François Gauthier, Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale et de la recherche (IGAENR) au Ministère, Professeur d'Education comparée à l'Université Paris-Descartes - Paris V et Rapporteur du Socle Commun. Il est membre du Comité de rédaction du CIEP (Revue Internationale d'éducation de Sèvres) dont le dernier N° 62 porte sur "Les attentes éducatives des familles" (Avril 2013)
- Jacques Grosperrin, ancien Député UMP du Doubs, Professeur de Sciences de l'Education et de Judo à la Faculté du Sport de Besançon (Doubs) a écrit en 2010 un rapport parlementaire critique sur le Diplôme National du Brevet (DNB) .
- Bruno Mer, Enseignant de Lettres au Collège et Secrétaire National du SNES-FSU, responsable du Secteur Collège
Extrait musical : "The Hour " par Valerie June.

L'équipe
