France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L’affaire du voile en septembre 1989 , avait été, vous vous en souvenez, extraordinairement médiatisée. C’est à partir de ce moment que la question de la laïcité s’est posée de nouveau, de manière explicite en France et très directe pour la communauté scolaire. Ce ne sera pas la seule. Quinze ans plus tard, et après d’autres affaires, la loi de 2004 a donné un cadre : elle interdit le port de tout signe religieux « ostensible » dans les établissements scolaires publics. Aujourd’hui** l'article 14 de la toute nouvelle charte de la laïcité** le rappelle.

1989… cela fait vingt quattre ans, les enseignants d’aujourd’hui en ont toujours entendu parler. Et pourtant l’attitude à adopter n’est pas facile à trouver avec les élèves quand un problème se présente, le propos à tenir non plus, les débats à encadrer sur le sujet sont complexes, et il faut savoir déminer les difficultés qu’ils rencontrent quand un élève se raidit. La charte va-t-elle permettre de mieux régler ces questions, voire de les prévenir ?

Publicité
Benoît Falaize, Darius et Laurence Loeffel
Benoît Falaize, Darius et Laurence Loeffel
© Radio France - G. Méric

Deux invités pour débattre et répondre à ces questions

  • **Benoît Falaize, ** Historien, retrace les grandes lignes de l'Histoire de la laïcité en France jusqu'à cette nouvelle Charte de la laïcité instaurée officiellement par Vincent Peillon le 9 septembre 2013 au Lycée Samuel Beckett de La Ferté sous Jouarre (77).
  • Laurence Loeffel, Inspectrice générale de l'Education nationale, spécialiste en philosophie de l'éducation et co-auteur du Rapport Pour un enseignement laïque de la morale (rapport remis en avril dernier à Vincent Peillon), elle est aussi membre de l'Observatoire National de la laïcité, et auteur de plusieurs essais sur Morale, laïcité et citoyenneté. Son dernier livre paraît le 19 septembre aux Editions Tallandier " L'Education morale à l'Ecole selon Ferdinand Buisson" - préface de Vincent Peillon.
  • Un 3ème invité en fin d'émission : Darius , qui enseigne les Arts plastiques dans un Collège de banlieue ; il est aussi graphiste et dessinateur de presse. Il vient de publier un Album de BD, pour évoquer sa première année d'enseignement en ZEP. Titre de l'Album **"Prof année zéro" ** (Editions François Bourin - Coll. Mélanges - 12 septembre 2013)
  • Et enfin, Hugo Billard , Professeur d'Histoire-Géographie témoignera au téléphone (sur la laïcité au lycée)