- Isabelle Cabat-Houssais Professeur des Ecoles
- Olivier Houdé Professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes
**AUJOURD’HUI, **
- Retour sur la « querelle » autour du genre à l’école avec une professeur des écoles de CE1 à Paris, Isabelle Cabat-Houssais , qui inclut la lutte contre les stéréotypes dans son enseignement depuis 10 ans
- Et «apprendre à raisonner pour mieux apprendre »
avec****Olivier Houdé** ,** professeur de psychologie.
Ce spécialiste de l’éducation expliquera que pour bien raisonner, il faut aussi apprendre à s’affranchir des stéréotypes.
Il vient de publier un Que Sais-Je "Le raisonnement " (Puf, 5 février 2014)
Un ouvrage pour comprendre comment l’être humain pense et construit son raisonnement dès l’enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale.

Deux invités aujourd'hui :
Olivier Houdé, Professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, dirige le Laboratoire LaPsyDé (CNRS) à la Sorbonne, il explique aussi comment s'affranchir des stéréotypes aujourd'hui à l'école.

Isabelle Cabat-Houssai s, Professeur des écoles en CE1 à l'Ecole de la Rue de Lancry (Paris 10ème) explique comment elle reçoit le débat sur le "genre" à l'école, et reviendra sur l*'* **ABCDde l'égalité à l'école , ** qu'elle enseigne à ses élèves depuis une dizaine d'années (son témoignage en insert téléphonique depuis sa classe de CE1)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation