Combattre le harcèlement à l'école

En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux.
En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux. ©Getty - 	Thomas Koehler
En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux. ©Getty - Thomas Koehler
En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux. ©Getty - Thomas Koehler
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Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion. Si se mobiliser semble être une bonne chose, il convient surtout d'analyser les origines et ressorts même de la violence entre enfants et adolescents.

Avec
  • Olivier Oullier
  • Hélène Molière Psychanalyste et psychologue clinicienne
  • Eric Debarbieux sociologue de l'éducation, professeur à l’université Paris Est Créteil
  • Nicole Marcelis Infirmière scolaire

Les témoignages de leurs proches sont absolument bouleversants, ils condamnent tous l'indifférence des éducateurs et de l'école. De son coté, l’institution éducative semble commencer à prendre la mesure du problème depuis quelques années et organise même un prix, " Mobilisons-nous contre le harcèlement".

Les Pieds sur terre
27 min

Et de comprendre ce que les adultes ne voient pas. De plus, devant tant d'aveuglement, une question se pose : faut-il changer de posture par rapport à l’enfant/élève ? Nos invités, qui travaillent depuis longtemps sur ces problématiques, nous proposent aujourd'hui quelques pistes de réflexion :

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  • Hélène Molière  est psychanalyste et exerce à Paris. Elle est également psychologue clinicienne au Centre Médico-psychopédagogique (CMPP) de Chelles (77). Elle est l'auteur d'un essai-témoignages Harcelé-Harceleur  - Une histoire de souffrance et de silence  (Lattès, Janvier 2015) - Livre dans lequel elle décrypte la violence entre les élèves et donne les clés aux parents pour mieux protéger leurs enfants.
  • Eric Debarbieux  est sociologue de l'éducation, délégué ministériel à la prévention et à la lutte contre la violence à l'école, et membre de l'Observatoire International de la violence à l'école.
  • et puis en* Insert téléphonique*  depuis les Alpes de Haute Provence (04), Nicole Marcelis,  Infirmière au Collège Marcel André de Seyne-les-Alpes, avec la complicité de sa collègue Lara Suffit,  Assistante sociale dans ce même collège qui a reçu le Prix de la "Meilleure Video" - catégorie 4ème-3ème (Académie de Aix-Marseille) pour la Video "Mains tendues"  réalisée par les élèves de 4ème et 3ème du Collège Marcel André dans le cadre du Concours Mobilisons-nous contre le harcèlement.

- Chanson : Love me  * - Blumdetto - * Clément Petit.

  • Extrait de la Video "Mains tendues " (Rap)
  • Actualité du collège , par Libie Cousteau,  de l'Express.fr, notre partenaire :
  • La réforme du collège , votée le 10 avril par 51 voix (80% du personnel a voté contre) - Lobby - Le Latin au collège -
  • 2 livres recommandés : Richie  de Raphaëlle Bacqué (Grasset) et Le meilleur pour mon enfant  de Guillemette Faure (Les arênes, avril 2015).

- A 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles , par Marie-Caroline Missir de l'etudiant.fr, notre partenaire.

Les neurosciences peuvent-elles sauver l'Université ?

a vec Olivier Oullier,  professeur à l'Université de Provence - Aix-Marseille et ancien conseiller scientifique du Centre d'analyse stratégique.. Le programme Neurosciences et Politique publique  mis en place entre 2009 et 2012, est oublié et mis de côté de nos jours..Pourquoi et comment y remédier ?

- France-Culture + :

30 ans après la mort de Michel Foucault, Pierre Joxe  parle de Surveiller et punir  de Foucault.

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