Publicité
En savoir plus

Comment rendre l'éducation plus inclusive ?Quel sens donner au "vivre ensemble" ? Ces questions semblent devenues brûlantes depuis l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo et certaines réactions d'élèves suite à la minute de silence du 8 janvier et dans les discussions en classe.L’école publique,son projet, ses objectifs, ses échecs, sont plus que jamais interrogés, comme en témoigne la présence exeptionnelle des témoignages d'enseignants dans toute la presse.

Après l’émission de mercredi dernier dans laquelle nous nous demandions comment mieux enseigner les valeurs de la République dans les classes, nous prolongeons notre réflexion en l’élargissant au système éducatif, ses disparités, ses programmes, la conception française de l’éducation et de l'instruction et de la laïcité. L'école doit-elle changer en profondeur ? Comment faire ? Nous en débattons avec nos invités :

Publicité
  • **Jean-Michel Blanquer, ** Directeur général de l'ESSEC, et ancien Directeur Général de l'Enseignement scolaire au Ministère de l'Education Nationale,

** - Michel Lussault, ** Directeur de l'IFE (Institut Français de l'Education) et Président du CSP (Conseil Supérieur des programmes),

** - Philippe Tournier, ** Secrétaire général du SNPDEN (Syndicat National des personnels de Direction de l'Education Nationale) et Proviseur du Lycée Victor Duruy à Paris.

Studio "studieux" juste avant le direct..
Studio "studieux" juste avant le direct..
© Radio France - G. Méric
  • La république ne se décrète pas, mais elle se fabrique (Michel Lussault)
  • L'enseignement du "Fait religieux" devrait commencer dès la maternelle et en primaire (J. M. Blanquer)
  • L'école est "saisie" dans ce débat (Philippe Tournier).

A 15 h 45 : La chronique de Libie Cousteau (partenariat l'Express.fr) sur l'Actualité de la semaine

  • Discours de Manuel Valls.."Apartheid " et réaction de Valérie Pécresse (UMP)
  • Nouvelle consultation de Najat Vallaud-Belkacem : Retour du numérique (20 janvier au 9 mars 2015)
  • Enquête sur le Fait religieux.

Actualité éditoriale : à paraître le** 12 février ** en librairie :

Pour un enseignement laïque de la morale (sous la direction de Eric Favey & Guy Coq (Editions Privat)

A 15 h 50 : Grantanfi, Rue des écoles , par Marie-Caroline Missir (Partenariat l'Etudiant.fr)

**Le vivre ensemble à l'Université, ** avec **Yanis Khalifa, ** Porte-parole d'EMF - France (Association des étudiants musulmans de France) - En duplex de Caen.