Des élèves, le jour de la rentrée à Paris
Des élèves, le jour de la rentrée à Paris ©AFP - PATRICK KOVARIK / AFP
Des élèves, le jour de la rentrée à Paris ©AFP - PATRICK KOVARIK / AFP
Des élèves, le jour de la rentrée à Paris ©AFP - PATRICK KOVARIK / AFP
Publicité

Et comment passer des idées à leur mise en pratique sur le terrain?

Avec
  • Fabienne Rosenwald directrice de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) au ministère de l’Éducation nationale
  • Wilfrid Roland Principal du collège Dulcie September à Arcueil (Val de Marne)
  • Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Education nationale
  • Ahmed Baouze Professeur de mathématiques au collège Dulcie September

Qui peut changer l'école? Et surtout comment? Cette question se pose alors que les statistiques qui paraissent sur notre système éducatif sont inquiétantes, c'est par exemple le cas de la dernière évaluation de l'orthographe en CM2 qui montre une baisse sensible du niveau des élèves. Autre élément de contexte important, les dernières réformes de l'Education nationale rencontrent une défiance significative sur le terrain. Par ailleurs comment convertir les études qui mettent en avant des pratiques pédagogiques et des organisations qui fonctionnent ainsi que les expérimentations heureuses en changements concrets dans les établissements?

L'ouvrage de Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) propose des pistes de réflexion, des idées très concrètes, presque des recettes, pour transformer chaque étage du système éducatif. Nous allons donc examiner certaines de ces propositions en nous interrogeant sur la possibilité de les appliquer dans le paysage scolaire mais aussi social ou encore politique français. Enfin, nous avons également voulu donner la parole à des enseignants, invités à prendre la parole sur la/les réforme(s) de l'éducation aujourd'hui.

Publicité

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

Focus : "Des chiffres et l'école", comment interpréter les données chiffrées de l'Education nationale.

Avec : Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) au ministère de l’Éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/pid25496/statistiques.html

L'équipe