©Getty - Willie B. Thomas
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Résumé

Les devoirs : une pratique qui en faisant entrer l’école dans les foyers illustre bien les malentendus persistants entre les familles d'origine modeste et l’institution scolaire, que ce soit en matière de contenu des savoirs enseignés, de pédagogie ou à propos de la finalité même des apprentissages.

avec :

Patrick Rayou (Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Circeft-Escol), Severine Kakpo.

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Où va l’école ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la rendre plus efficaces plus juste ? Quels savoirs l’école doit-elle transmettre et comment accomplir cette tâche au mieux ? Ces questions ne cessent de se poser, surtout en cette période de rentrée. Cette semaine aura été marquée par le retour, l’éternel retour, de la morale à l’école. Vincent Peillon, évoquant Ferdinand Buisson, défend une « morale laïque » et souhaite qu’elle soit enseignée en tant que discipline et donc évaluée. Nous évoquerons ce point en début d'émission.

Après cette incursion dans le débat sur l'enseignement de la morale, c’est aux devoirs que nous consacrons ce deuxième numéro de Rue des écoles . Une pratique qui fait rentrer l’école dans les foyers et qui illustre, nous allons le voir avec nos invités, les malentendus persistants entre les familles d'origine modeste et l’institution scolaire, que ce soit sur le contenu des savoirs enseignés, les pédagogies ou la finalité même des apprentissages. Et ce malgré un fort investissement parental dans la scolarité des enfants.

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Avec

  • Séverine Kakpo , Maître de conférences en sciences de l'education à l'Université Paris 8, à propos de son livre Les devoirs à la maison - mobilisation et désorientation des familles populaires  (Puf- Coll. Education et société- sept 2012)
  • Patrick Rayou , Professeur en sciences de l'education à l'Université Paris 8, à propos de son essai Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire  (Presses universitaires de Rennes - janvier 2010)