Lili reporter 1954  - Editeur : Jeunesse joyeuse / D.R.  / Collection privée R. B.
Lili reporter 1954 - Editeur : Jeunesse joyeuse / D.R. / Collection privée R. B.
Lili reporter 1954 - Editeur : Jeunesse joyeuse / D.R. / Collection privée R. B.
Publicité
Résumé

Horreurs et merveilles au «Magasin des petits explorateurs»

avec :

Pierre-Yves Belfils (responsable des collections périodiques et des collections numériques au musée), Valérie Jouve (photographe, vidéaste), Pascal Dibie (Professeur d’ethnologie à l’université Paris Diderot), Christelle Taraud (Enseignante dans les programmes parisiens de New York University.).

En savoir plus

Le 19ème est le siècle de la presse écrite, c'est aussi celui du début de la diffusion de l'image avec la photographie (...) Cette exposition nous permet d'aborder ces images avec une lecture critique. C.Taraud

Le« Magasin des petits explorateurs », c’est le titre d’une exposition actuellement proposée au musée du quai Branly à Paris qui raconte  « tout ce qui a fait rêver à de lointains voyages les enfants d’autrefois » et même ceux d’aujourd’hui. En effet, "l'ailleurs" est un thème central de la culture de jeunesse. Pensez à Jules Vernes, à Tintin, aux images des tablettes de chocolat, aux figurines avec lesquelles vous avez peut-être joué enfant. La découverte, l'expédition, le reportage, demeurent des sources intarissables pour l'imaginaire enfantin. 

Publicité

Au Quai Branly tout comme dans le magnifique catalogue de l'exposition sont racontées l’invitation au voyage, la jubilation de l’aventure, l’exploration comme pédagogie et ce à travers une multitude de productions culturelles (livres, illustrés, bandes-dessinées, jouets, dessins animés) destinées aux enfants et aux adolescents. Au centre de ces récits, la rencontre entre les civilisations ou plutôt celle avec » l’ailleurs », vu d’Occident. Cette rencontre c’est un émerveillement toujours, mais aussi l’idée de leur supériorité transmise aux petits Français de métropole, un racisme culturel très prégnant destiné  plus ou des représentations du monde. 

On trouvera donc dans ce magasin, la beauté mais aussi la laideur du monde à travers une histoire des publications destinées à la jeunesse qui permet de retracer l’évolution de la manière dont on s’adresse aux enfants depuis le XVIIIème siècle 

Dans le langage colonial, l'autre était toujours infériorisé, c'est l'Occident qui se déplace avec sa propre vision du monde. P.Dibie

Pierre-Yves Belfils, conseiller scientifique de l’exposition «le magasin des petits explorateurs» et responsable de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Ces images arrivent dans un contexte historique où la figure de l'enfant comme individu autonomes émerge. C Taraud

Christelle Taraud, historienne du Maghreb contemporain, enseignante à NYU Et Columbia Paris et membre du centre d histoire du XIXe siècle (paris 1/paris 4). Auteur de la Prostitution coloniale, Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962) aux éditions Payot. Christelle Taraud va sortir, avec Le groupe de recherche ACHAC, en septembre 2018 aux éditions la découverte, un  livre intitulé Sexe et Colonies. Histoire et représentations du XVe siècle jusqu au présent.

À la frontière entre le 18ème et le 19ème siècle, dire et définir l'autre est essentiel: "exploré" et explorateur n'est pas la même chose. C.Taraud

Pascal Dibie, professeur d’ethnologie à Paris Diderot et auteur de deux textes du catalogue «Le magasin des petits explorateurs»

Voyage autour du monde en 80 jours. D’après Jules Verne. Jeu amusant et instructif.
Voyage autour du monde en 80 jours. D’après Jules Verne. Jeu amusant et instructif.
- Musée National de l’Education

Goût et images se rejoignent car il y a beaucoup de marques de chocolat qui font des timbres (....) Elles donnent le goût du voyage à travers le goût des images colorées.P.Dibie

En savoir plus : Pascal Dibie
35 min

L’actualité de l’éducation

Avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’étudiant.

A LIRE: Tribune deCécile Van de Velde dans Le Monde «Parcoursup laisse explicitement un “système” administrer, classer, ordonner les rêves d’une génération»

musique: everything is everything par SLy5thave. 

Le reportage de Sophie Bober

"C'est Bram Van Velde qui m'a ouvert les yeux" La photographe et vidéaste Valérie Jouve à l'occasion de sa nouvelle expo "Formes de vie" du 19 mai au 16 septembre, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de St Étienne :

En savoir plus : Valérie Jouve
45 min
1h 00
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Sophie Bober
Collaboration