Classe d'écoliers ©AFP
Classe d'écoliers ©AFP
Classe d'écoliers ©AFP
Publicité
Résumé

Qu'est-ce qui s'enseigne à tous et comment la notion d'école commune est-elle comprise à travers le monde ?

avec :

François de Singly (Sociologue, spécialiste de la famille, de la vie privée, de l'adolescence et de la sociologie de l'individu), Roger-François Gauthier (inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur d'éducation comparée à l'Université Paris V), Judith Grumbach (Réalisatrice).

En savoir plus

Qu’est-ce que l’école pour tous? Qu’est-ce que le commun scolaire? Les réponses fournies par les différents articles du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres montrent de grandes différences de conception de ce "commun" à travers le monde.

Nous prendrons trois exemples: le contraste entre les systèmes anglais et écossais, les controverses régionales sur les programmes en Espagne et la grande réforme des programmes engagée au Québec en 2000. Mais la réflexion touche aussi notre pays. Les passages de la revue concernant la France - dont un entretien avec le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault - montrent que la réponse à la question du commun est loin d'être claire en France. Songez aux querelles infinies sur les programmes et au dernier épisode en date: la grammaire et le prédicat.

Publicité

Ce que montre cet ensemble extrêmement stimulant de réflexions sur l'écoles, c'est que interrogations sur les apprentissages, l’enseignement, l’organisation du système éducatif sont presque constamment en tension partout. Des interrogations dont les dimensions sont éthiques, sociales, politiques en somme. Comme en France où les contradictions autour du projet commun pour l'école expliquent peut-être les difficultés du système éducatif à s'améliorer.

Rapport de la Commission Enfance et adolescence présidée par François de Singly : Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent, rédigé par François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill.

FOCUS : Judith Grumbach, réalisatrice du documentaire Une idée folle, film qui s'interroge sur la question du rôle de l'école au XXIème siècle à travers le témoignage d'enseignants, enfants, parents... Il sera présenté en janvier 2017 et fera l'objet de projections citoyennes dès mars 2017.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'actualité de l'éducation par Marie-Caroline Missir

Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen s'écharpent au sujet de l'éducation nationale et de l'école en France: www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/video-marine-le-pen-et-najat-vallaud-belkacem-s-echarpent-sur-l-education_1877965.html

Le Front national s’intéresse aussi de près aux étudiants…: www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/09/le-fn-cree-un-collectif-etudiant-pour-s-implanter-sur-les-campus_4380032_823448.html

Les écoles Espérances banlieues continuent leur expansion: www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/yvelines/education-une-ecole-esperance-banlieues_2024657.html

Betsy DeVos a été confirmée de justesse à son poste de Secrétaire d’Etat à l’éducation: www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/betsy-devos-ministre-de-l-education-de-donald-trump-de-justesse_1877023.html

Une étude de l’IREDU: le Centre de recherche s’est intéressé à l’action concrète des RASED: www.vousnousils.fr/2017/02/07/rased-des-resultats-negatifs-sur-les-eleves-etude-599392

La sortie d'un documentaire : Mauvais élèves , un documentaire signé Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani, Marie Christine Delaunoy.

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Somany Na
Réalisation