France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Aujourd’hui un film .

Un film enthousiasmant à de multiples égards . Par les questions qu'il pose :

Publicité

Comment enseigner la Shoah aux élèves d'aujourd'hui ? Pourquoi en parler? Quelles interrogations reçoit-on en retour?

Et ce film « Les Héritiers », ne passe rien de cela sous silence.A Rue des écoles , nous avons bien compris que son scénario raconte bien plus qu'une prise de conscience des élèves. **C'est l'histoire d'une prise de pouvoir, d'une mise en capacité ou d'un « *empowerment * » ** pour reprendre le terme américain, sur l'école, les apprentissages et leur sens.**C'est de cette histoire pédagogique dans l'histoire du film tout court ** dont nous allons aussi parler aujourd'hui, avec 4 invités :

Marie-Castille Mention-Schaar & Ahmed Dramé
Marie-Castille Mention-Schaar & Ahmed Dramé
© Radio France - G. Méric
  • Marie-Castille Mention-Schaar , la réalisatrice du film Les héritiers (qui sort sur les écrans le 3 décembre prochain)

- Ahmed Dramé, ** le scénariste du film. Il est acteur aussi, jouant son propre rôle** dans l'expérience qu'il a vécue lui-même lorsqu'il était en classe de "seconde" dans ce Lycée Léon Blum de Créteil, en participant avec sa classe au Concours National d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

**- Benoît Falaize, ** Professeur d'Histoire à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste du Fait religieux dans l'espace scolaire , et de la Pédagogie de l'enseignement de la Shoah

**- Anne Anglès, ** Professeur d'Histoire et d'Histoire de l'art au Lycée Léon Blum de Créteil, l'ancienne professeur d'Ahmed Dramé qui a accompagné cette classe de seconde pour participer au Concours National de la résistance et de la déportation. (au téléphone depuis son Lycée).

-** Bibliographie sur l'enseignement de la Shoah à l'école :**

  • Benoît Falaize "Le discours des anciens déportés et sa réception dans les écoles aujourd'hui" - in "Les enfants de la Shoah" (Ed. Max Chaleil, 2006)
  • B. Falaize "Esquisse d'une histoire de l'enseignement des génocides à l'école " (Agone, Marseille, 2009)
  • B. Falaize & Dominique Borne "L'enseignement de la Shoah à l'école : 15 ans de débats " et* "Transmettre la Shoah dans la famille, à l'école et dans la cité"* (Ed. Max Chaleil, 2009)
  • Sophie Ernst "Quand les mémoires déstabilisent l'école" (INRP, Lyon, 2008)
Héritiers
Héritiers

** - Musique : ** *Ne pas être né sous la bonne étoile - * I am.

** - La chronique de Libie Cousteau : ** - à propos de L'éducation prioritaire et d'une "Circulaire" de l'Académie de Poitiers..qui passe difficilement sur La radicalisation en milieu scolaire. (En partenariat avec L'Express.fr)

Scène du film
Scène du film
- Guy Ferrandis

- à 15 h 48 : Grantanfi, Rue des écoles , à propos des **50 ans de l'Université de Nanterre, ** avec Robi Morder, juriste et politologue, spécialiste des Mouvements lycéens et étudiants, au moment de Mai 68, et Président du GERME. Avec Marie-Caroline Missir (En partenariat avec L'étudiant.fr)

  • à 15 h 57 : France Culture + : Les Utopiades à l'Université de Nantes ** (recherches sur le cerveau).**

**Actualité : **

Samedi 6 décembre, 1er Forum France Culture "Rue des écoles" à AMIENS (en Picardie) :

Retrouvez **Louise Tourret ** entourée de nombreux intervenants à propos de La mixité sociale à l'école au Théâtre d'Amiens de 15 h à 17 h 30.