Enseigner le fait religieux

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Dominique Avon Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine et chargé de conférences à l'EPHE
  • Dominique Borne Dominique Borne, né en 1939 à Paris, est un historien et haut fonctionnaire français.

Aujourd’huiRue des écoles s'intéresse à l’*enseignement du fait religieux * . L’école, les jeunes et la religion, des « questions chaudes » comme disent les enseignants, alors que les tensions religieuses reviennent régulièrement à la "Une" de l’actualité. Récemment c'était le film « l’Innocence des musulmans » et les caricatures de Charlie Hebdo.

Comment aborder ces questions au sein de l’Ecole de la République ?

Publicité

Plus généralement, comment donner aux élèves des repères historiques et culturels dans une société où le rapport au religieux s’est complexifié ?

Pour en parler, deux invités :

Dominique Borne , Historien et Président de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR). Il est l'auteur de Enseigner les faits religieux : quels enjeux ? (Armand Colin, 2007)

**Dominique Avon, ** Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine au Mans, spécialisé dans l'Histoire comparée des religions, (Christianisme, Islam et Judaïsme) - auteur de plusieurs livres dans l'Histoire du fait religieux contemporain : *Les religions monothéistes * (Ellipses, 2009) et La caricature, au risque des autorités politiques et religieuses (Presses Universitaires de Rennes). Il est par ailleurs chercheur au CERHIO et DCIE.

Dominique Borne & Dominique Avon
Dominique Borne & Dominique Avon
© Radio France - Geneviève Méric
Fait religieux
Fait religieux
© Radio France

L'équipe