

Photo prise le 27 janvier 1994 dans une classe de cours élémentaire de Croisilles, d'enfants faisant l'apprentissage de la lecture. ©AFP - MYCHELE DANIAU
Publicité
Le débat sur l'apprentissage de la lecture demeure en France passionné et passionnel et... répétitif. En effet, il se limite trop souvent à un échange de banalités sur les méthodes globale ou syllabique.
Avec
- Franck Ramus directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale
- François Jarraud redacteur en chef du Café pédagogique, organisateur du Forum des enseignants innovants
Avec 3 invités :
- Franck Ramus, Directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, ainsi qu'à l'Institut d'Etude de la Cognition. Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, les troubles spécifiques du langage, la dyslexie etc..
- François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique , p artenaire de l'émission
- Roland Goigoux , Professeur des universités (Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand), spécialiste des méthodes d'apprentissage de la lecture. Auteur avec Sylvie Cèbe de "Lector et Lectrix" et Apprendre à lire à l'école" éditions Retz. Il mène actuellement une recherche sur près de 3000 élèves de CP. (au téléphone depuis Clermont-Ferrand).
Le débat sur l'apprentissage de la lecture demeure en France passionné et passionnel et... répétitif. En effet, il se limite trop souvent à un échange de banalités sur les méthodes globale ou syllabique. Mais au fond, si les querelles n’ont cessé depuis des décennies c’est parce que, d'une part, le sujet est bourré de non-dits idéologiques d'autre part parce nous manquons d’évaluations scientifiques satisfaisantes sur la question.
Publicité
Rue des écoles fait le point aujourd'hui sur les connaissances dont nous disposons à ce jour et l'état de la recherche sur le sujet.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation