Publicité
En savoir plus

Le redoublement est une question d’actualité : l’OCDE vient de faire paraître une note pour dire tout le mal qu’il fallait en penser, le nouveau Conseil national d'évaluation du système scolaire organise une conférence de consensus sur la question… conclusion en janvier.

Une circulaire sur l’accompagnement pédagogique des élèves prône la limitation du cette pratique, le texte est actuellement examiné par le Conseil d’Etat, il devrait être publié en novembre.

Publicité

Mais ce matin nos confrères d’Europe 1 ont annoncé comme un scoop la fin du redoublement, du coup Najat-Vallaud Belkacem publie un démenti dans la foulée rappelant le texte de la circulaire et le «caractère très *exceptionnel * » d’une mesure qui doit être prise suite à un dialogue avec les familles , (je cite), et dans des circonstances qui le justifient absolument – ce qui laisse une certaine marge d’appréciation aux équipes d'enseignants. Reste que cette pratique qui coûte cher, donne peu de résultats et pose de nombreuses questions :

E.Chomarat, F. Avvisati, J. Grenet, Guilemette Faure, JR. Girard
E.Chomarat, F. Avvisati, J. Grenet, Guilemette Faure, JR. Girard
© Radio France - G. Méric

- Comment mieux traiter les difficultés ? Que faire du retard éventuel des élèves dans les apprentissages ? Comment pratique-t-on dans les pays qui ont banni le redoublement ?

  • Un questionnement que nous prolongerons par une réflexion sur l’avance et le retard perçus chez les élèves… on sait que le mois de naissance a une influence non négligeable sur la réussite des enfants, la pratique du retard volontaire est même devenu une véritable stratégie scolaire aux Etats-Unis où l’on appelle cela le** redshirting.**

Nos 2 invités sur le "Le redoublement" :

  • **Jean-Rémi Girard, ** Secrétaire national du SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges) et **Francesco Avvisati, ** Economiste et spécialiste en Education à l'OCDE.
  • Et en deuxième partie sur** l'obsession du bon "timing" en éducation, (être en avance ou en retard) ?**

avec **Julien Grenet, ** Chargé de recherches au CNRS, Professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris et Directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques, et **Guillemette Faure, ** Journaliste M Le Monde le magazine , qui ont écrit des articles sur le sujet

avec la participation de Libie Cousteau (Partenariat de lexpress.fr) et** Marie-Caroline Missir** (Partenariat letudiant.fr)

** - à 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles :** Invité : **Emmanuel Chomarat, ** PDG et Fondateur de **"Verifdiploma" ** , société spécialisée dans la vérification des diplômes, à propos de l'Affaire Jean-Christophe Cambadélis.

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Geneviève Méric
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation