Grande Mobilisation des chercheurs pour l'emploi scientifique et pour la place de la recherche dans la société.
Les jeunes chercheurs ont choisi de faire parler d'eux à travers le mouvement** Sciences en marche ** qui traverse la France pour dire leurs difficultés à trouver du travail et à faire reconnaître leurs diplômes : partie de Montpellier le 27 septembre, cette "Marche pour la science " s'arrêtera à Nancy les 7 et 8 octobre, avant d'arriver à Paris le 17 octobre..
En fait le malaise n’est pas nouveau.
Au mois de mai, une pétition d’universitaires avait récolté en quelques semaines plus de 10 000 signatures. ** Elle déplorait, je cite :« le peu d’intérêt porté à une véritable politique de la recherche dans un contexte d’austérité programmée »**
En mai, toujours, on a eu les résultats inquiétants de la première édition du baromètre* Educpros* sur le moral des professionnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
- ** 64 % des personnes interrogées disaient souffrir d’un manque de reconnaissance** de la part de leur institution. Et 70% se déclaraient inquiets pour leur avenir.

Le pire, c’est qu’il n’y a pas que les enseignants-chercheurs qui se plaignent et qui sont inquiets. Du côté des chercheurs qui travaillent dans des grands organismes comme le CNRS, là aussi le moral est en berne.* « Il y a de moins en moins de moyens et tous les financements sont pilotés par le politique, Ca nous oblige à tordre nos sujets pour qu’ils rentrent au chausse pied dans les appels d’offre »,* nous disait il y a quelques jours Patrick Montfort du syndicat national des chercheurs scientifiques.
- Deux jeunes chercheurs participent à l'émission :
- Juliette Guérin , Présidente de l'Association ADDOC, et membre de la Confédération des jeunes chercheurs, chargée d'affaires "valorisation" au CNRS-Gif sur Yvette, ainsi que **Nicolas Soler, ** membre du Comité de pilotage de l'Association La marche pour la science (Comité de Nancy, d'où il sera en duplex).

- Les autres invités :
- **Sophie Duchesne, ** Directrice de recherche en science politique au CNRS et à l'Université de nanterre Paris X, et coordinatrice dues instances du Comité national de la recherche scientifique.
- **Olivier Monod, ** Journaliste au Magazine l'Etudiant (en partenariat) et responsable du site Chercheur d'actu sur lexpress.fr **., ** site qui propose d'éclairer l'actualité en se basant exclusivement dur des travaux de recherche.
Puis, la Chronique de** Libie Cousteau** (en partenariat avec l'Express.fr) sur le Financement de la recherche
à 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles : Invité : François Cornut-Gentille , à propos de la publication de son rapport très critique sur la **mauvaise gestion de l'Ecole Polytechnique. ** , avec Marie-Caroline Missir (partenariat Magazine l'Etudiant)
L'équipe
