Publicité
En savoir plus

Que faire d’intelligent avec les écrans en tant qu’éducateur ? Comment en tirer parti… loin de s’extasier devant l’apparente habileté des tout-petits à manipuler des objets encore récents pour les adultes et sans paniquer devant l’immense séduction des multiples appareils et technologies qui ont envahi nos vies ?

Faire face. Accepter le fait que ces écrans font partie de notre civilisation. Que nous les avons créés pour répondre à des besoins (communication, information) et pour nous distraire et qu’ils sont des outils que l’on peut utiliser en conscience pour les mettre au service de notre intelligence. C’est cette sagesse numérique que nous propose de développer l’Académie des sciences. L'avis qu'elle publie cette semaine "l'Enfant et les écrans" (éditions Le Pommier) propose des recommandations mais aussi un effort de réflexion des enfants et des éducateurs, réflexion dans laquelle chacun doit s'impliquer.

Publicité

Deux des auteurs de ce livre sont là pour en parler :

**Elena Pasquinelli, ** Postdoctorante à l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) en sciences cognitives, membre de La main à la Pâte.

Olivier Houdé **, ** Instituteur de formation, il est professeur de psychologie du développement des enfants à l'Université René Descartes - Paris 5, il dirige l'équipe "Développement et foctionnement cognitifs".

Ils interviendront à propos de deux livres qui viennent de parître aux Editions Le Pommier L'enfant et les écrans et Les écrans, le cerveau et l'enfant.

Elena Pasquinelli et Olivier Houdé
Elena Pasquinelli et Olivier Houdé
© Radio France
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Geneviève Méric
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation