Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première
Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première
Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première  ©AFP - MYCHELE DANIAU / AFP
Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première ©AFP - MYCHELE DANIAU / AFP
Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première ©AFP - MYCHELE DANIAU / AFP
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Résumé

Le récit commun contemporain étudié par des historiens

avec :

Françoise Lantheaume (professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 et directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques), Laurence De Cock (Historienne, professeure, membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire.).

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Pourquoi l’histoire ?

Car la question posée est extraordinairement pertinente : comment les élèves racontent-ils l’histoire ? L’histoire de France, la nôtre, la leur, quel récit commun en font-il en 2016 ?

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L’histoire est une passion française, toujours et encore contemporaine – et l’enseignement de l’histoire bien un sujet d’une brûlante d’actualité. Avec, par exemple les déclarations de personnalités politiques, à droite, entendues à la rentrée s’exprimer sur la nécessité de privilégier l’enseignement "récit national" pour François Fillon ou convoquer ces fameux ancêtres « Gaulois » pour Nicolas Sarkozy - le sous texte étant que l’ histoire serait aujourd’hui mal enseignée…

Pourtant on va l’entendre, point de mort du récit et même du roman national dans l’esprit et peut-être même le cœur des élèves – plutôt une réinvention de ceux-ci, comme à chaque époque, avec des faits et des personnages qui occupent le devant de cette scène historique – scène où la France, comme décor, territoire, entité, concept, reste tout à fait centrale.

Et puis l’histoire c’est aussi le sujet d’ouvrages et de programmes de télévision très populaires – et la connaissance de l’histoire de France relève d’une synthèse ou pour citer Laurence de Cock : "l'histoire scolaire est à la confluence des savoirs sociaux et des savoirs académiques".

Séverine Liatard et Laurence de Cock
Séverine Liatard et Laurence de Cock
© Radio France - L. Tourret

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant

- Mouvement "Touche pas à ma ZEP"

- L’interdiction du jogging dans un lycée des Yvelines : http://www.letudiant.fr/lycee/jogging-survetement-casquette-juppe-qu-avez-vous-le-droit-de-porter-au-lycee-ou-au-college.html

- Palmarès des écoles de commerce post-bac, publié par l'Etudiant

- Formation sur la langue et la culture arabes, à l’université : http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/imam-de-france

Et

Focus : "La fabrique de l'histoire scolaire", avec Séverine Liatard, productrice à la Fabrique de l'histoire

Textes lus par : Niels Jennepin

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Somany Na
Réalisation