La bienveillance : épisode 1/4 du podcast Les vertus scolaires

Pour les tenants d’une école de l’instruction, la dimension affective (et parfois même la simple dimension pédagogique) est une menace pour la fonction de transmission du savoir.
Pour les tenants d’une école de l’instruction, la dimension affective (et parfois même la simple dimension pédagogique) est une menace pour la fonction de transmission du savoir. ©Getty - 	Peter Turnley
Pour les tenants d’une école de l’instruction, la dimension affective (et parfois même la simple dimension pédagogique) est une menace pour la fonction de transmission du savoir. ©Getty - Peter Turnley
Pour les tenants d’une école de l’instruction, la dimension affective (et parfois même la simple dimension pédagogique) est une menace pour la fonction de transmission du savoir. ©Getty - Peter Turnley
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"Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Pourtant il existe des d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève.

Premier volet de notre série sur les vertus scolaires : La bienveillance, autour de la relation affective enseignant-élève.

Avec :

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- André Canvel , délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

- Maël Virat , chercheur en psychologie pour l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix.

et le témoignage d'Arthur Cattiaux , professeur des écoles dans le 18ème arrdt de Paris

Références bibliographiques :

Interview de Maël Virat :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/14102015Article635804030123394066.aspx

France Stratégie : "Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent " - par François de Singly Vanessa Wisnia-Weill

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_rapport_commission_enfance_29092015_bat.pdf

Debarbieux, E., Anton, N., Astor, R. A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., & Giordan, A. (2012). Le «climat scolaire»: définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport Au Comité Scientifique de La Direction de L’enseignement Scolaire, Ministère de L’éducation Nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de La Violence À l’École . Retrieved from http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf

Virat, M., Trouillet, R. et Favre, D. (2014). L’amour compassionnel des enseignants : un déterminant de la qualité de la relation enseignant-élève. Dans D. Poncelet & J. Vlassis,* Décrocher n’est pas une fatalité. Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire. Actes du 2ème colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire,* 36–45. Consulté le 01 septembre 2015 : http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale%20actes%20du%20colloque%202%20luxembourg%202014.pdf

Pour un climat scolaire positif écrit par Caroline Veltcheff , IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire, qui a travaillé plusieurs années aux côtés d’Eric Debarbieux à la délégation ministérielle de prévention & de lutte contre les violences en milieu scolaire.

https://www.reseau-canope.fr/notice/pour-un-climat-scolaire-positif.html

Cet ouvrage permet de comprendre rapidement cette notion, ses enjeux et les perspectives qu'elle ouvre en offrant une définition du climat scolaire et l'analyse des différents facteurs déterminants et exemples de développements pragmatiques à partir des programmes d’actions efficients et d’expériences concrètes menées en France.

Grande journée sur le climat scolaire , à Paris le 13.01.2016

https://www.reseau-canope.fr/agenda/evenement/seminaire-climat-scolaire-tous-mobilises.html

Autour de Caroline Veltcheff , IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire, qui a travaillé plusieurs années aux côtés d’Eric Debarbieux à la délégation ministérielle de prévention & de lutte contre les violences en milieu scolaire, de nombreux intervenants viendront témoigner sur les pratiques favorisant la qualité de vie à l'école, la bienveillance et l’empathie, les stratégies d’équipes, la coéducation et les pratiques partenariales * la pédagogie et l’évaluation * seront au cœur des interventions de l’après-midi. Un webdocumentaire consacré à la gestion des conflits sera présenté et la perspective sera élargie à l’ensemble de la communauté éducative avec un focus sur le PEDT d'Argenteuil. L’inscription peut-être réalisée le formulaire en ligne

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir , de l'Etudiant.fr

et

La chronique de Libie Cousteau , grand reporter à l'Express, autour de « Dis, maîtresse », documentaire de Jean-Paul Julliand-sortie en salle le 25 novembre 2015

http://www.dis-maitresse.com/les-reactions/sortie-nationale-de-dis-maitresse/

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