Publicité
En savoir plus

Aujourd’hui nous allons explorer, remuer une question stimulante pour l’école, une question, des questions que deux travaux se posent de manières tout à fait différentes :qui sont les bons élèves et qu’est-ce qui caractérise leur parcours, peut-on s’inspirer des ces particularités ?

Nous allons faire dialoguer nos deux invités aujourd’hui :

Publicité
  • d'une part** Yves Dutercq** , Professeur à l'Université de Nantes et co-directeur du Centre de Recherche en éducation de Nantes, auteur de nombreux ouvrages sur les politiques de l'éducation. Il interviendra à propos de son dernier essai, écrit en collaboration avec Carole Daverne "Les bons élèves : expériences et cadres de formation ** " (Puf)
  • d'autre part** Annie Lasne-Da Costa** , Docteur en sciences de l'éducation à l'Université de Franche Comté, à propos du sujet de sa thèse de Doctorat (non publié à ce jour), sous le titre **"La singulière réussite scolaire des enfants ** d'enseignan ts : des pratiques parentales spécifiques ? " - Annie Lasne est en duplex de Belfort.

Elle a soutenu sa thèse le 12 novembre 2012 (Le texte de sa thèse n'est pas encore publié, mais disponible sur Internet - cf le lien ci-dessous pour en prendre connaissance)

Voici quelques conseils d**'Yves Dutercq et Annie Lasne** pour devenir un "Bon élève" et réussir sa scolarité :

  • avoir le goût de l'effort
  • être bien accompagné dans sa scolarité
  • acquérir autonomie et esprit de compétition
  • avoir confiance en soi et connaître ses limites
  • avoir un projet et des objectifs, croire en son projet pour qu'il aboutisse, et se mobiliser pour faire quelque chose de sa vie..
Yves Dutercq
Yves Dutercq
© Radio France - G. Méric
Yves Dutercq
Yves Dutercq
© Radio France - G. Méric
Annie Lasne-Da Costa
Annie Lasne-Da Costa

**Yves Dutercq ** est en direct dans notre studio à paris, et Annie Lasne-Da Costa , en duplex depuis France Bleu à Belfort.

La chanson diffusée pendant l'émission : Suns and daught ers d**'Agnes Obel.**

La morceau de musique diffusé à 19h17 s'intitule "Sons and Daughters", il est interprété par Agnes Obel

http://www.agnesobel.com/

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Geneviève Méric
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation