Publicité
En savoir plus

Après la publication d'un rapport critique de la fondation Terra Nova, débat sur la manière dont les professeurs sont préparés à leur métier.

Ligne d'écriture
Ligne d'écriture
- Patricia M

La France sait-elle former ses enseignants ? On pourrait en douter tant les critiques pleuvent sur la manière dont la formation est organisée dans les Espé, (les écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et ses contenus…. dernière en date le rapport de la fondation Terra Nova paru jeudi. Les débats restent vifs : qu’est-ce qui doit dominer, formation pédagogique ou disciplinaire ? Formation universitaire ou pratique ? Et au fond, l’Education nationale a-t-elle défini clairement ce qu’elle attendait de ses futurs professeurs, en 2015 et pour les 40 ans de carrière qui attendent ces jeunes gens ? Quatre invités, enseignant, formateurs, observateur pour en débattre avec nous…

Publicité
P. Watrelot ; E. Charbonnier ; M. Deprez ; J. Van Rechem
P. Watrelot ; E. Charbonnier ; M. Deprez ; J. Van Rechem
© Radio France - L. Jennepin

Avec :

Michèle Deprez , professeur de maths et formatrice à l'ESPE de Paris

Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ;** Philippe Watrelot** , formateur en ESPE et contributeur du rapport de la fondation Terra Nova sur "Le recrutement et la formation des personnels de l'Education nationale"

Julie Van Rechem , enseignante, auteur de "Prof jusqu'au bout des ongles" (Stock)

Et le point de vue de François Dubet , sociologue, sur la formation

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir , de l'Etudiant.fret La chronique de Libie Cousteau , grand reporter à l'Express, sur le film **"La vie en grand" ** (sortie le 16/09)

Le blog de Julie Van Rechem, Chouyo’s world :

http://www.chouyosworld.com/

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Laurence Jennepin
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation